MAMAN PREND LA PAROLE

Publié le par Elflower

Pour une fois, je ne vais pas vous parler de ma petite Adèle, mais aujourd'hui, ca sera un coup de coeur musical que j'ai envie de vous faire partager.
Pour ceux qui ne la connaissent pas, il s'agit d' Emilie SIMON, jeune artiste, auteur,compositeur et interprète. Pour ceux qui ont eu l'occasion de voir "La marche de l'empereur", c'est elle qui a entièrement réalisé la bande son.

Voiçi donc un morceau que j'aime particulièrement, "Le Vieil Amant" :



Voilà enfin une petite biographie de cette
artiste piochée sur le net :


"Emilie Simon est une petite fée des glaces qui teinte de givre la nouvelle scène musicale française depuis à peine 3 ans. Suivant les traces des nordiques Björk et Stina Nordenstam, elle susurre ses chansons d’une voix de petite fille ou de lutin, semant des notes comme autant d’étoiles ou de perles de verre.

Fille d’un ingénieur du son et d’une musicienne, elle grandit à Montpellier, loin des tempêtes de neige et des forêts poudrées des zones boréales. C’est même à la chaleur et à l’obscurité qu’elle doit sa première passion pour la musique puisque son terrain de jeu de petite fille fut surtout le studio d’enregistrement de son père et les clubs de jazz enfumés où ses parents l’emmenaient le soir. Bercée de litanies jazzistiques, la petite Emilie s’endormait confiante, plongeant dans un monde de rêve dont elle pouvait ressortir, sourire aux lèvres, tout imprégnée de songes qu’elle allait bientôt s’empressait de transcrire en musique.

Plutôt que d’empoigner une guitare comme beaucoup de jeunes de son âge, elle entame des études supérieures et étudie la musique contemporaine, l’écriture et plus technique, l’ingénierie sonore avec un petit passage par l’IRCAM. C’est pourquoi elle peut sortir en 2003, âgée seulement de 24 ans, son premier album éponyme, une œuvre sophistiquée, léchée et faussement ingénue. Comme Bjork, elle affectionne les instruments de féerie, célesta, glassharmonica, cristal Baschet et envolées de harpe. Comme Stina Nordenstam, elle possède un timbre de voix ingénu, fragile, qui cache son poison sous un bouquet de plumes ou de pétales immaculés.

Ce premier album lui vaut une Victoire de la Musique dans la catégorie Album Electronique en 2004 et on lui demande dans la foulée de composer la musique d’un film aujourd’hui célèbre : « La marche de l’Empereur ». Ce film sur la vie des manchots sur la banquise est idéal pour une magicienne amoureuse des expérimentations sonores un peu givrée. Elle, qui enregistrait les frottements des glaçons, peut donner la pleine mesure de son talent avec cette bande originale. Elle insère trois chansons dans ce disque qui risque de devenir un succès international puisque « La marche de l’Empereur » a été nominé pour les Oscars 2005.

En 2006, elle a sorti l'album "Végétal" qui lui a valu un succès commercial encore supérieur à celui de ses réalisations précédentes."

En espérant que vous aurez passé un bon moment à l'écoute de ce morceau !

A BIENTOT

Publié dans My Girls

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
J'aime beaucoup Emilie Simon aussi...<br /> Rien à voir... mais j'ai pensé a vous ! En fait je regardais les photos de moi à l'age de Mélina et Adèle... et bien j'ai trop un air d'Adèle, c'est  marrant ! J'essaierai de scanner une photo pr vous montrer !<br /> Bisous bon we
Répondre
M
Je l'adore Emilie Simon...
Répondre
J
Oh eh bien nous avons tout pour nous entendre car je suis fan d'Emilie Simon depuis son premier album eponyme!<br /> Et fan de Björk depuis 15 ans waouh ça ne nous rajeunit pas tout ça, je vais d'ailleurs à son concert à Nîmes en août j'ai tellement hâte!!!<br /> Merci de nous faire partager ce coup de coeur
Répondre
E
Oh !!!! la chance !!! j'en rêve, ses concerts sont géniaux !! elle le fait dans les arènes, c'est ca ?  Tu vas me rendre jalouse là !!! bah tu me diras comment c'était !
L
oui je connais et j'adooooore !<br /> je trouve ce qu'elle fait original et très beau<br /> bises
Répondre
L
je ne connaissais pas ! c'est sympa !<br /> bises<br /> laé
Répondre